Les plaques de plâtre sont des matériaux qui tolèrent des manipulations indispensables pour aménager votre intérieur. Parmi les différentes opérations de bricolage envisageables figure la réalisation de rainures pour préparer l’installation de cloisons. L’outil qui vous permet de les réaliser est la rainureuse qui se décline en plusieurs versions. Vous devriez en connaître un certain nombre de contours pour mieux l’exploiter.
Utilisez une rainureuse pour réaliser des rainures dans les plaques de plâtre
La rainureuse est un matériel essentiel pour créer des rainures précises et adaptées sur un mur, même en béton. Pour ne pas vous embrouiller en ce qui concerne son utilisation, cliquez sur ce site pour être informés sur les gestes astucieux que nous recommandons. Cet outil de travail s’utilise différemment selon le type de réalisation.
Il est muni de commandes de réglage avec lesquelles vous allez le calibrer en profondeur et en écartement. La gaine devient plus facile à passer, mais prévoyez un espacement de 4 à 5 cm au-dessus du conduit. Cette action est nécessaire pour le rebouchage de votre saignée à égaliser avec une meuleuse d’angle.
Creusez les couloirs pour insérer les boîtiers d’encastrement et des saignées avec la pointe d’un burin. Vous devez veiller à creuser à la mesure près de vos boîtiers pour ne pas fragiliser le mur par un excès d’efforts. Dépoussiérez après l’opération grâce à un aspirateur et à une balayette.
Quelles sont les précautions avant l’utilisation de la rainureuse ?
Toute utilisation commence par un préalable : vérifier l’intégrité du mur et s’assurer qu’il n’existe pas de conduits derrière. Un détecteur de métaux et de courant électrique vous permet de contrôler s’il n’y en existent pas. Libérez aussi les espaces alentours, car la rainureuse génère de la poussière qui risque de salir les objets environnants.
Effectuez ensuite le tracé sur l’emplacement choisi pour accueillir vos éventuels appareils électriques. Percez les logements réservés aux boîtiers électriques en utilisant votre scie cloche. Servez-vous d’un crayon ou de la craie pour les délimitations et les dessins.
Posez les appareils sur le mur pour ajuster correctement les mesures. Pour maintenir le creusage dans les bonnes dimensions, répétez la méthode de vérification pour ne pas dérailler. Pour votre sécurité, insérez ces éléments dans votre utilitaire :
- paire de gants ;
- bouchons d’oreilles ;
- lunettes de protection ;
- masque.
Quelles particularités considérer dans l’utilisation des rainureuses ?
Les rainureuses sont des machines électriques dotées d’un câble pour les garder alimentées. Tous les modèles ne sont pas adaptés aux plaques de plâtre. D’autres offrent la polyvalence de fonctionner sur d’autres types de mûrs comme le béton. Vous devez combiner leur utilisation à un ensemble de matériel composé du burin et du marteau.
Des outils comme le niveau à bulle et l’équipement de maçonnerie jouent aussi un rôle dans la réalisation d’une rainure. Adaptez la rainureuse à votre tâche et calibrez selon le réglage que vous indique le guide. C’est un outil assez bruyant dont le maniement demande quelques astuces de bricoleur. Faites-le plein de connaissances avant d’enfiler votre tenue de bricoleur et d’entamer les travaux.