Un regroupement de crédit est une opération financière qui consiste à réunir plusieurs emprunts contactés par un même emprunteur pour ne devenir qu’un seul crédit. L’objectif de cette opération est d’avoir une réduction de vos mensualités ou de renégocier les taux de vos crédits en cours.
Ce procédé est aussi appelé regroupement de prêts, consolidation de dettes ou refinancement. Vous résidez en Belgique, ou vous possédez des activités dans ce pays. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le regroupement de crédit dans ce territoire belge. Continuez à lire pour une information claire vous aidant à mieux le cerner.
Qu’est-ce que le regroupement de crédit en Belgique?
En termes de regroupement de crédit, vous avez l’occasion d’inclure plusieurs types de crédits, tels que :
- Le crédit hypothécaire ;
- Un prêt automobile ;
- Les crédits à la consommation.
En plus des prêts, vous pouvez aussi intégrer de nombreuses dettes, à savoir vos impôts, les dettes familiales et fiscales ainsi que vos différents impayés. À la place des prélèvements mensuels, il ne vous sera plus prélevé qu’une seule mensualité sur votre compte bancaire pour rembourser tout ce que vous devez.
En Belgique, le regroupement de prêts est réservé à tout individu qui perçoit un revenu fixe. Les travailleurs indépendants ont la possibilité d’en bénéficier, mais sous diverses conditions. Ce procédé ne vous procure pas de fonds dans toute situation, mais seulement dans certaines éventualités.
Il est idéal si vous souhaitez diminuer vos mensualités ou éviter le surendettement. Il vous aide à rembourser des dettes privées ou à dégager des fonds dans le but de réaliser un nouveau projet. Un regroupement de crédits en Belgique ne se voit pas comme un constat d’échec.
Au contraire, il représente la bonne solution pour un bon gestionnaire qui décide de prendre sa vie financière en main. Il va repartir sur une base saine en retrouvant un équilibre budgétaire selon sa capacité de remboursement du moment.
Les avantages du regroupement de crédit dans le territoire belge
Un regroupement d’emprunts possède de nombreux bienfaits. Vous pouvez déterminer, vous-même, le montant de votre crédit ainsi que la durée de votre prêt. Pour cela, vous n’avez pas à vous justifier de l’utilisation de vos fonds. Ceci est valable pour une somme de 10 000 euros au maximum.
Vous obtenez immédiatement un avis sur votre demande. Il n’y a que peu de formalités avec ce modèle d’emprunt. Vos fonds seront directement versés dans votre compte bancaire, et ceci en peu de temps. Il y a moins de contraintes, car vous connaissez déjà votre somme à rembourser qui sera la même chaque mois.
Les conditions pour bénéficier d’un regroupement de crédit en Belgique
Comme tout emprunt, prétendre à un regroupement de crédit doit être soumis à plusieurs conditions. Il faut être majeur, résident en Belgique ou au Luxembourg et posséder une capacité de remboursement suffisante.
Dans le cas où vous seriez fiché à la Banque Nationale de Belgique, ou si vous êtes en retard de paiement d’un montant supérieur à 1000 €, vous ne pouvez pas bénéficier d’un regroupement de crédits en Belgique.
Comme un regroupement de prêts conduit à un transfert d’un crédit d’un organisme à un autre, vous devez fournir les documents nécessaires pour l’examen de votre situation au nouvel établissement. Il faut communiquer votre identité à travers votre carte d’identité ou passeport.
Vous devez justifier vos sources de revenus par l’intermédiaire de vos fiches de salaire, vos revenus locatifs, vos pensions alimentaires ou vos allocations familiales. Une justification de vos charges est aussi nécessaire comme votre loyer, les divers crédits…
En Belgique, si vous souhaitez bénéficier d’une offre qui vous va le mieux, vous pouvez solliciter le service d’un courtier. Vous profitez de son expertise, vous aurez un gain de temps et d’argent, et vous pourrez disposer d’un suivi personnalisé.